Peintre autodidacte, Hélène Chabot est attirée depuis toujours par les arts plastiques.

 

Elle a fréquenté pendant plusieurs années l’atelier du peintre slovaque Pavel Korbel à Genève auprès de qui elle a découvert ses propres aptitudes et son langage personnel.

 

Cette artiste parvient à restituer l’atmosphère d’un lieu et ses œuvres se situent à la frontière entre le rêve et la réalité. Elle a besoin de sentir la matière brute qui donnera naissance à l’objet infini.La peinture d’Hélène Chabot est très imaginative, intuitive et émotionnelle; elle ne peut être enfermée dans un style ni même dans un sujet puisqu’à côté de peintures de femmes, elle a également réalisé de magnifiques paysages et bouquets où des fleurs en suspension donnent le temps.

 

Tout sujet semble intéressant pour cette artiste qui travaille à l’instinct, sur le moment.

 

Elle enseigne la peinture aux enfants auxquels elle transmet sa passion en les laissant s’exprimer en faisant confiance à leur sens inné de la couleur et à leurs talents.A travers l'huile, l’acrylique, le pastel à l’huile et la gouache, cette artiste exprime toute sa sensibilité.

 

Elle a participé à plus de 45 expositions tant individuelles que collectives en France et en Suisse. Lauréate du concours international organisé à Paris par la société SOGEDIM en 1995 et seule artiste suisse sélectionnée, ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections privées en Europe et en Amérique du Nord.

 

Hélène Chabot travaille et réside en Suisse depuis 1964.

 

Texte de Jean-Pierre Abel, Journaliste

© 2019 Hélène Chabot, tous droits réservés.